top of page
Rechercher
Photo du rédacteurprunejuery

L'ostéopathie : définition

Dernière mise à jour : 18 juil. 2020



L’ostéopathie est créée aux Etats Unis en 1874 par un médecin nommé Andrew Taylor Still. Suite au décès de plusieurs membres de sa famille à cause d’une méningite, il en vient à se questionner sur le fonctionnement du corps humain. Il se rend ainsi compte que le corps est à prendre en compte dans sa globalité en recherchant les causes des dysfonctionnements plutôt que de traiter uniquement les symptômes. Il abandonne donc la médecine allopathie pour se consacrer à sa démarche ostéopathique. Il établit ainsi les principes de l’ostéopathie que nous connaissons et utilisons aujourd’hui :

  1. L’unité du corps : toutes les parties du corps sont reliées entre elles par l’intermédiaire de tissus. Si une structure présente une perturbation dans son fonctionnement elle entraînera également des ralentissements des structures situées à distance.

  2. La structure gouverne la fonction : cela signifie que pour que chaque système du corps fonctionne correctement (organes, muscles, os ...) il faut que leur structure soit intègre et mobile, dans le cas contraire leur fonction sera altérée. Par exemple : l’un des rôles du colon est de transporter les déchets du corps. Si ce colon perd de sa mobilité, sa structure est donc atteinte, il ne peut plus remplir sa fonction d’élimination entraînant des constipations.

  3. L’autorégulation du corps : le corps possède ses propres mécanismes de régulation. Il se suffit à lui même pour subvenir à ses besoins. Par exemple, lors d’une fracture, on vient poser un plâtre pour empêcher le mouvement mais c’est le corps lui même qui ressoude les différentes parties de l’os.

  4. L’artère est suprême : le sang transporte tous les éléments nécessaires au corps pour fonctionner (nutriments, oxygène ...) mais aussi pour assurer l’immunité et lutter contre les maladies. L’ostéopathe cherche donc à ce que le sang circule correctement dans tout le corps afin que chaque système reçoive tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement.

  5. Le mouvement c’est la santé : tant que chaque partie du corps possède un mouvement avec une bonne amplitude et une bonne qualité alors tous les principes précédents peuvent s’appliquer correctement. Donc plus simplement : si ça bouge c’est sain et pour que cela soit sain il faut que cela bouge => c’est là qu’intervient l’ostéopathe.

L’objectif est donc simple : rechercher les zones du corps qui bougent moins bien, qui communiquent moins bien avec le reste, puis grâce à différentes techniques, identifier les structures qui doivent être libérées et leur redonner de la mobilité afin que le corps revienne dans un bon état de santé.

Pour simplifier : l'ostéopathe cherche les zones qui bougent moins bien et essaye de libérer seulement les structures à l'origine de tous ces blocages pour que le corps s'équilibre ensuite à nouveau correctement.


Conclusion :

L’ostéopathie a donc de nombreux champs d’actions qu'il serait impossible de lister en entier mais dont les grandes lignes sont expliquées dans l'onglet "consultation ostéopathique".

Mais il est important de noter que l’ostéopathe ne se soustrait JAMAIS au médecin et autre professionnel de santé. Son seul but est de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels. Il ne prendra donc aucunement en charge une pathologie organique qui nécessite quand à elle une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ... comme par exemple pour une insuffisance rénale ou encore une fracture.

L’ostéopathe agit donc en complément du médecin et non pas à sa place.


40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page